Comprendre autrement, pour agir autrement ensemble

Stratégie, design et ingénierie de la Coopération
Don du Sens porte un projet centré sur les relations humaines au coeur de l'action, de l’organisation et de la société.

Dans la recherche des convergences entre les individus dans le groupe, les valeurs sont un germe indispensable à l'apprentissage mutuel de la coopération.

Ce cheminement pousse à l’ajustement vers un principe supérieur commun, un dépassement des acteurs vers de nouvelles situations et une expérience ambitieuse « d'agir autrement » qui ne relativise nullement ces valeurs et l’image qu’ont les acteurs d’eux-mêmes. Principes d’action :

  • Intervenir avec une éthique de la relation, associée à l’éthique de la responsabilité et son ajustement à chaque situation,
  • Comprendre la situation par la dialogique, l’écoute active, la place des relations informelles, l’analyse stratégique et systémique enrichie,
  • Agir avec l’ensemble des parties prenantes dès le premier stade de l’intervention,
  • Appréhender l’entreprise et le projet comme des organismes vivants en adaptation permanente avec leur environnement,
  • Mobiliser les ressources internes et externes de l’organisation augmentée, les acteurs et les actants,
  • Privilégier la transdisciplinarité, la multipolarité théorique et la transversalité dans l’approche et l’intervention.


Une posture de responsabilité sociétale pour enrichir l’entreprise, faciliter l’action individuelle dans le collectif et faire vivre de nouvelles alliances du local au global, en se préservant de l’imposition et de l’illusion du sens.

/webroot/services/login /webroot services/valeurs