Comprendre autrement, pour agir autrement ensemble

Stratégie, design et ingénierie de la Coopération
Frédéric BISE

Entrepreneur et médiateur dans l’âme, c’est en 1990 que j’initie et coordonne une première action collective structurante dans un cadre professionnel :
l’Université Populaire de la Drôme Provençale.

Mon parcours d’entrepreneur s’est ensuite diversifié et en 2004, pour raison familiale et la charge de 3 enfants, je cède deux entreprises créées en plein développement : un centre de tourisme équestre/école d’équitation et la Scène de Musique Actuelles La Cigale.

Devenu conseiller à l’aménagement du territoire au Conseil Départemental de la Drôme, je rejoins également à temps partiel la SCOP d’entrepreneurs salariés Solstice. En 2006, je deviens gérant d’une Entreprise de Services Numériques pour les acteurs du tourisme.

Début 2010, je garde ma fonction de conseiller au Conseil Départemental et me consacre à la conception d’une maison écologique que je réalise avec des artisans locaux et le concours d’experts.

Je rejoins le Living Lab Pôle Numérique mi 2012, comme chef de projet pour la création d’un réseau d’espaces de télétravail et de coworking. Community management, prospective et rédaction de documents sur les impacts du numérique et les nouveaux modes de faire, sont des missions auxquelles je m’attache avant d’initier et de cofonder le 8 Fab Lab Drôme en mars 2014.

Depuis 1984, j'ai participé à l'administration d'associations éducative, sportive, culturelle, d’échanges européens.

De 2008 à 2014, un mandat d’élu municipal et de délégué communautaire dans un bourg centre complètent cette expérience d’engagement et d’action collectifs.

Tout au long de ce parcours, vision globale, intuition et goût pour l’expérimentation m’ont porté vers l’acquisition de compétences, de connaissances et le défrichage d’alternatives conciliant les champs économique, social, culturel, environnemental et politique.


Formation :

  • Titulaire d’un Master 2 Politiques publiques et changement social spécialité « expertise et développement de l’économie sociale » (Institut d’Etudes Politiques de Grenoble), ma formation initiale a débuté par des études de droit et un diplôme de développeur territorial.

  • Mes formations complémentaires en lien avec l’activité de conseil : Stratégie de communication (1998/ARSEC Lyon), Activation du Développement Personnel et Vocationnel (2005/Solstice), Technicien PNL (2008/Thisis Consultants), Leadership et Intelligence Collective avec R. Dilts (2009/ Formation Evolution et Synergie), Animation d’un projet collaboratif avec les outils numériques (2013/Outils-Réseaux), Observation des rythmes sur un territoire (2014/ CRDR Rhône-Alpes).

J’ai choisi en 2016 de mettre cette expérience, ces compétences et ce savoir-être au service des décideurs, des managers, des projets et des organisations en créant Don du Sens, et ainsi accompagner un changement partagé entre l’individu et le collectif.



/webroot/services/login /webroot services/qui