Comprendre autrement, pour agir autrement ensemble

Stratégie, design et ingénierie de la Coopération
Parce que la motivation, la confiance, le sens et l’engagement individuel et collectif ne se décrètent pas, la coopération est un apprentissage, un cheminement aboutissant à la transformation d’une organisation du travail ou de mise en oeuvre d’un projet, d’une stratégie, d’une politique RH ou partenariale.

Pour l’entreprise publique ou privée, la coopération des acteurs réseaux (individuels et collectifs) est créatrice de valeur dans 5 domaines essentiels :


Dialogue :
La nature, les espaces et la fréquence des relations (formelles et informelles) enrichissent le dialogue et encouragent la circulation continue de l’information dans et entre les équipes, entre les agents, avec l’encadrement et la hiérarchie et avec les partenaires. Par la coopération, la transmission fiable, l'échange et la production des savoirs permettent de capitaliser les expériences et font évoluer une part des rapports de pouvoirs en rapports de flux, en « agir communicationnel » bénéfique à l’ensemble du système, à sa culture et à son image. Organisation, conditions du travail  :
Au fur et à mesure que la confiance s’accroît entre les parties prenantes, les relations avec les collègues, l’encadrement ou les partenaires s’améliorent. Le changement n’équivaut plus à des ruptures subies, synonymes souvent de désengagement des individus et des groupes. Intrinsèque à la coopération, grâce à la régulation constante pratiquée par les acteurs, il devient porteur de sens parce ce que de nouvelles façons de faire sont imaginées, comprises, souhaitées et qu’une nouvelle logique collective se constitue.
L’espace de travail ou d’activités intègre les considérations externes et contingentes (sociétales).
La qualité relationnelle entre les acteurs facilite l'engagement, l'autonomie, l'efficacité durable individuelle et collective.

L’organisation et les conditions de travail ou d’activité se transformant, elles engendrent une meilleure reconnaissance des acteurs, une meilleure qualité de vie au travail et impactent leur santé. L’absentéisme, les RPS, le burn-out des cadres ou le turn-over diminuent et entraînent une diminution des coûts et de l’inefficacité.

Performance  :
Ces évolutions entraînent une pro-activité des acteurs et une qualité du travail qu’aucune règle contraignante ne pourrait obtenir. Celles-ci sont à la source de la créativité et de l’innovation favorisées par l’intelligence coopérative. La coopération permet de penser la complexité et favorise l’équilibre entre créativité/innovation et déterminisme/rationalité dans l’organisation ou le projet. La mise en réseau socio-technique optimise la production de biens ou de services.
Outre la satisfaction du client, de l’usager ou du citoyen (partie prenante dans la mesure du possible), l’attrait de ce mode d’organisation est évident pour les jeunes talents souhaitant mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle.

L’envie d’entreprendre se développe au sein du système et optimise sa performance globale, économique et sociétale.

Gouvernance  :
La mise en oeuvre de la coopération dans une entreprise ou un projet, doit logiquement être prise en compte par sa gouvernance, c'est un mode de relation et d'action éminemment stratégique. Impactant jusqu'au processus de décision, des autorités démocratiques s’instituent peu à peu, limitant le contrôle et la réglementation et privilégiant une politique managériale tournée vers l’animation des équipes et des espaces de dialogue.

En instaurant la coopération, la gouvernance se donne les moyens de répondre à une large part des enjeux de la Responsabilité Sociétale (RSE, ANI 2013, ISO 26000,8000, rapport Combrexelle sept 2015) et engage l’entreprise dans une démarche durable qui Donne du Sens à son action économique et sociale.

Son apprentissage s’inscrit dans une approche intégrée qui permet d’ajouter de la valeur aux politiques de prévention, de formation, de gestion des compétences, d’égalité au travail, publique, territoriale, mais aussi à une démarche environnementale.


/webroot/services/login /webroot services/creation